petites fugues et alinéas (2), 29 avril 2020

L’homme à la barbe poivre et sel a parlé.
Que n’a t-il pas dit.
Dans le même temps, on ne sait combien de décès, de malades, d’épuisés, de désespérés chez ceux qu’on nomme « personnel soignant ».
Dans le même temps lâchez les fauves
Dans le même temps nos aspirations placées sous l’oreiller.

un silence

long

Aux injonctions contradictoires
j’oppose le temps qui s’écoule
les images d’évasions passées
à pied à bicycle en voiture
et ce qu’aujourd’hui je peux en raconter

(avec une qualité supérieure quand le débit internet retrouvera sa sérénité)

 

 

En chemin, la fin

« Amarrages »

Déjà les sensations se diluent dans le présent. Une réalisation imprégnée de cette lente érosion du souvenir. Amarrages des destins des passagers du monde dont nous faisons partie. Murs derrière lesquels nous fixons nos vies, un temps, au gré des emplois que nous occupons.

« Où serons-nous » fut la toute première réalisation, dans le balbutiement de la technique. Prologue ou épilogue, c’est selon.  Départ et retour ne seraient-ils pas indissociables dans l’intime pensée ? Autrement dit, d’un voyage, un jour nous rentrons, et l’ultime instant s’insinue dans l’inconscient de notre périple.

Longer l’Océan , en chemin

Trois mois à longer les mers dérivées de l’Océan, à l’Ouest, du Nord au Sud. En immersion itinérante. Ce qui va suivre n’est pas un reportage. Ce n’est ni un film qui narre par le menu nos aventures, Ni un objet vraiment palpable. Un ensemble de méditations, où la pensée s’absente. J’ai essayé, au travers de clips courts, , d’écrire à l’aide d’un logiciel professionnel, à partir des photos et vidéo prises, des écrits, de reconstruire la magie poétique du voyage au long court. Cet état de flottement qui nous rend disponible aux interstices du monde. Les lieux sont indistincts, comme ils le sont aujourd’hui dans notre esprit. La chronologie est sens dessus dessous. Juste se laisser porter. Deux autres suivront en janvier. (Pour ne pas les manquer, le plus simple est de s’inscrire à la newsletter.)

cliquer sur le titre que vous voulez visionner.