Accueil » Parcours au singulier

Parcours au singulier

Né à Paris en 1957, a vécu en banlieue parisienne jusqu’à 19 ans.
Passe en 1976 le concours de l’école normale de Grenoble.
Instituteur jusqu’en 2012.
Fréquente des enseignants engagés dans la pédagogie Freinet, milite aussi pour une promotion collective, à rebours de la promotion individuelle et de la compétition.
Développe une pédagogie coopérative et individualisée, basée sur le travail en équipe et la solidarité, où la classe est un lieu investi par les élèves (ceux-ci développant des projets). La lecture en temps qu’outil d’émancipation et l’écriture prennent une place importante.
Collaborera aussi avec sa classe, par intervalles réguliers, avec Radio Grésivaudan, radio associative « engagée » à fort impact local: des émissions d’enfants lecteurs autour de la littérature enfantine (y’a du raffut dans les virgules, dans 30 ans, …)
Prends des cours aux beaux arts de Grenoble entre 1990 et 1994.
Peint beaucoup et expose dans la région grenobloise jusqu’en 2012.
Intègre en 2002 le CA de Scènes Obliques, association culturelle qui organise notamment le Festival de l’Arpenteur, festival reconnu qui questionne la notion de territoire, proche ou lointain et de regard singulier. Participera à ce titre et en tant que plasticien, à plusieurs éditions en collaboration avec des artistes ou écrivains.
Cette participation durera 10 ans.
Lecteur public au sein de la compagnie de l’Arpenteur, intervient de nombreux évènements publics : écrivains en Grésivaudan et festival sus-nommé.
En 2012, cesse toute activité artistique publique.
Elu en 2014 sur la commune de St Bernard du Touvet comme 1er adjoint, se consacre au développement du lien social local et à la mise en place d’infrastructures le permettant.
Est l’un des éléments moteurs à la fusion des trois communes du Plateau des petites Roches.
Pilote en continu le projet d’Espace culturel avec salle de spectacle (la Grange) et un magasin de proximité du Plateau, en guidant les travaux de réhabilitation des bâtiments de l’ancien monastère, en lien avec les futurs utilisateurs.
Coordonne le lancement des lieux jusqu’en 2020. Actuellement, le développement de ces espaces confirme leur à-propos.
Jeune, peu enclin à écrire, d’un style décrit comme gauche par ses professeurs, il libère les mots une fois devenu enseignant.
L’écriture poétique nait en 2012, lorsque la peinture le déserte. Elle deviendra son expression majeure en 2018.
La musique présente régulièrement, par l’écoute et le chant, prend une place importante dès 2014, avec un travail quotidien de manière autodidacte, comme pour l’écriture.
Il reste un arpenteur de l’immédiat, un randonneur, un voyageur à vélo, un montagnard impénitent.
Le lien avec la terre, l’environnement grandit avec l’âge. Le jardin, mais aussi les modes de vie futurs sont une préoccupation prégnante.
Aujourd’hui retraité dans sa montagne de Chartreuse, sous les belles falaises calcaires et face à la spectaculaire chaine de Belledonne, il partage son temps entre ses passions et sa famille.