La vidéo qui suit dure 8 minutes. Pour qui surfe sur le net c’est presque long. Alors ouvrira ou ouvrira pas…
Quelques indices toutefois et auparavant.
Petites fugues et alinéas est un espace expérimental et incertain, à la croisée d’une poésie visuelle et d’une narration onirique, dans le quel symbolique et réalité fusionnent dans un montage méticuleux.
Cette réalisation tente un pas de plus vers un constat. J’ai bien dit tente.
J’ai passé trois moments le long du cours de la Libération et au départ du Jean-Jaurès à Grenoble, courant février, pour faire des photos et filmer. L’heure, le début d’après-midi renforce l’impression de vide humain qui émane des images. J’ai conservé cette sensation, cherchant ce qui m’interpellait et témoignait d’une ville en métamorphose, d’une société rendue morcelée par le covid dans un quartier périphérique du centre . Un quartier qui bien que je le connaisse, ne m’est pas familier. Un quartier sans vie visible d’une après-midi ordinaire
Un texte, sorte de contrepoint décalé, d’une minute trente, introduit les images qui suivront.
Se laisser porter…
Bien entendu, vos réflexions seront les bienvenues.
Merci pour votre visite.
(pour une meilleure lecture cliquer sur viméo)
Accueil » petites fugues et alinéas » Petites fugues et alinéas / il est des contre-allées ou l’on se risque à contre-sens
Merveille.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai plongé dans les notes, les variations visuelles et auditives d’un perpetuum mobile qui se dénoue au noeud de l’œil. Magnifique.
J’aimeJ’aime
Merci. Comme quoi une petite fugue peut emporter plus loin qu’on pense.
J’aimeAimé par 1 personne
Bellissimo video, tra parole e immagini, tra realtà e simboli. uomini soli e cose che sottolineano questa solitudine umana. Complimenti vivissimi. Ho visitato Grenoble 40 anni addietro e mi è parsa una città molto bella e piena di persone simpatiche. Oggi questo video la mostra come tutte le città del mondo assediate dal covid. Grazie infinite di questo tuo lavoro, Jean-Marc.
J’aimeJ’aime
Merci Marcello
Heureux que tu ai senti ce que la vidéo comprenait et qu’elle t’ai inspiré. Merci pour ton regard. Grenoble est une belle ville à revisiter un jour ?
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous. Oui Grenoble est una très belle ville, J’ai y passé quelques jours agréables, mais depuis quelques années, je n’ai plus quitté la maison de Rome.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré Rome
Peut-être ai je trahi l’esprit de cette ville mais mon ressenti est dans cette video : https://jeanmarcfeldman.wordpress.com/2017/11/16/cetait-la-dolce-vita/
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé votre vidéo. Vous avez mis en évidence ce que l’on ressent en visitant Rome: les couleurs, les bruits, les gens qui passent et qui regardent le nez en l’air, les pensées qui se pressent dans l’esprit (comme vous l’avez également écrit dans vos vers). J’aimerais que vous écoutiez et lisiez mon poème, où je parle de ma façon de vivre et de voir Rome.
https://marcellocomitini.wordpress.com/2020/03/05/periferie-videolettura-di-luigi-maria-corsanico/
J’aimeJ’aime